Lorsque vous ajoutez des couleurs dans un fichier Excel destiné à être aussi utilisé avec des versions d’Excel plus anciennes, vous remarquerez que la plupart du temps les couleurs ne sont plus du tout celles que vous aviez choisies au départ.

 

Le problème étant que les versions d’Excel antérieures à 2007 n’acceptent que 56 couleurs …


D’ailleurs, lorsque vous utilisez une couleur « non compatible », Excel vous signale qu’il y aura une « perte de fidélité » :
 

message excel compatibilité

Que faire ?

La solution la plus simple pour s’assurer d’obtenir des couleurs identiques quelque soit la version d’Excel utilisée est donc d’utiliser les couleurs présentes dans les anciennes versions :

 

couleurs excel 2002

 

Mais pour le faire, encore faut-il savoir, parmi les nombreuses couleurs disponibles dans Excel 2007/2010, quelles sont précisément celles qui correspondent aux couleurs ci-dessus !

Où retrouver ces couleurs ?

Pour vous simplifier les choses, j’ai recherché les couleurs d’Excel 2002 parmi celles d’Excel 2010 et je les ai listées …

 

En utilisant les couleurs pointées par les flèches sur le schéma suivant, vous êtes donc assuré de leur compatibilité avec les versions d’Excel < 2007.

 

Pour une meilleure lisibilité, j’ai réparti les flèches sur 2 images. Passez la souris sur l’image pour afficher la seconde image …