Comme promis dans mon précédent article, voici le tout premier « gif animé » créé en VBA ! Vous pouvez le télécharger, le tester et même accéder au code source de l’application !

 

Si « gif animé » ne vous parle pas, sachez qu’il s’agit simplement d’un fichier image au format .gif et animé (fichier composé d’une série d’images affichées à intervalles précises), par exemple :

 

gif animé

 

Mais dans ce fichier Excel, le « gif animé » ne sera pas une image mais un code VBA !

Télécharger le fichier :

Version .xlsm (Excel 2007/2010) : animation.xlsm

Version .xls (Excel 2000-2003, perte de qualité de l’image avec ces versions d’Excel) : animation.xls

Créer une animation en VBA :

Dans cet exemple, c’est la couleur de fond des cellules qui composent l’image qui est modifiée chaque 0.2 secondes environ … Si vous voulez comprendre comment créer une animation, je vous recommande ce tutoriel vidéo : créer une animation en VBA.

 

problème complexe

 

Cette petite application a été un défi que je me suis lancé !

Et vous ?
Avez-vous aussi en tête un projet VBA qui vous semble trop complexe ?

Si vous avez des bases en VBA, peut-être avez-vous un projet Excel que vous aimeriez vraiment pouvoir développer, mais un projet qui vous semble trop compliqué et qui nécessite des connaissances que vous n’avez pas (encore) …

 

Si vous êtes dans cette situation, j’ai simplement envie de vous dire que c’est normal et surtout que ce n’est pas un obstacle !

 

Par exemple, avant de créer ce gif animé, je ne savais pas encore comment je pourrais le faire ni même si c’était possible … Et c’est pareil avec chaque nouveau projet Excel !

 

Si vous vous lancez dans un projet en étant convaincu de pouvoir résoudre chaque problème qui surgira, vous trouverez une solution dans 99% des cas !

 

Et lorsque vous rencontrez un problème, rappelez-vous que vous n’êtes certainement pas la première personne à qui ça arrive et qu’il existe sûrement déjà une solution pour ce même problème …

Sub j_ai_un_problème()
    If problème_résolu = True Then
        solution = "Trouvée !"
        connaissances = "Approfondies !"
        satisfaction = "Enorme !"
    Else
        MsgBox "Cherchez encore !"
    End If
End Sub

 

Bref, n’ayez pas peur de vous lancer dans un projet que vous estimez trop difficile, vous apprendrez toujours quelque chose, même avec un projet aussi particulier que celui de cet article !

 

Pour aider tous ceux qui ont des bases en VBA et qui ont du mal à démarrer le développement de leur application, sachez qu’une nouvelle formation VBA sera disponible prochainement. Un concept tout à fait unique qui pourra grandement vous aider à développer votre propre « application complexe ».
Je vous donnerai plus de détails ces prochains jours …